a
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor.
Image Alt

Historique du Château

Une histoire de famille et de passion :

Le Château de la Bourbansais, construit au XVIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne « villa » gallo-romaine, remis au goût du jour au XVIIIe siècle, est l’un des plus harmonieux des grands châteaux bretons avec ses pavillons « à la Mansard », sa chapelle faisant pendant au cellier, le pigeonnier et le fruitier encadrant les douves…

Chacune de ses façades : sur le « jardin à la française », le « jardin du carrousel », sur la cour d’honneur et sur la grande perspective, est remarquable par son apparente symétrie et la succession de ses plans.

Les constructions, si différentes d’époques et de caractères, se sont ajoutées les unes aux autres dans un intérêt grandissant.

Monsieur Paillard du Hac, au jugement si sûr en matière d’architecture régionale, fera, à propos de La Bourbansais dans son état actuel, cette évocation significative : « Entre les anciennes tours, les génies caractéristiques d’un Jean Androuet du Cerceau d’un Jules Hardouin Mansart offrent, par leur réunion, une expression particulièrement heureuse de l’art de bâtir ».

Cette ancienne résidence de Membres du Parlement de Bretagne est dans la même famille depuis sa construction en 1583. Il s’agit de la famille « de Lorgeril »

Depuis, des rénovations sont faites régulièrement pour garder ce Château ainsi que son histoire intacte. Et cela est grâce au partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine que bénéficie le Château de La Bourbansais que ces opérations sont rendues possibles !

Désormais, il est possible de découvrir ce château et ses extérieurs avec un guide qui vous accompagnera tout au long de la visite. Cette dernière est ponctuée d’anecdotes et rend vivante l’évocation de ces lieux.
Pour visiter ce lieu historique et le rendre davantage vivant, nous vous donnons rendez-vous sur le site